Un froid de canard..
- Nadia
- 17 févr.
- 2 min de lecture
Le bois, mon matériau préféré, celui qui sent bon quand on le travaille et qui reste vivant ! C’est un matériau qui saura toujours vous surprendre. Si vous avez déjà observé des fissures dans votre parquet ou des portes qui se déforment légèrement, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi. La réponse réside en grande partie dans les variations d'humidité de l’air. Le bois, loin d’être un matériau rigide, réagit constamment aux changements d’environnement, ce qui en fait un matériau vivant et dynamique.
Le bois est hygroscopique : lorsque l’humidité augmente dans l’air, le bois absorbe cette eau et a tendance à gonfler. À l’inverse, en hiver, lorsque l’air devient sec et que le chauffage fonctionne à plein régime, le bois perd de son humidité et se rétracte. Ce phénomène peut entraîner des déformations, des fissures ou des écarts dans les joints de votre parquet ou de vos portes. Lorsque l’automne laisse place à l’hiver, ces changements peuvent être très marqués, créant des tensions qui provoquent des fissures ou des déformations. Les courants d’air peuvent également modifier brusquement le taux d’hygrométrie d’une pièce ainsi que sa température.
Et les pianos dans tout ça ? Ce sont des instruments vivants qui, tout comme les autres éléments de votre maison, réagissent fortement aux variations d'humidité. La stabilité du bois d’un piano est cruciale pour son bon fonctionnement. Le bois des touches, de la charpente et de la table d'harmonie réagit aux changements d’humidité, ce qui peut affecter l’accordage, mais aussi le fonctionnement de la mécanique. En période de sécheresse hivernale, le bois se rétracte, affaissant la table d’harmonie, modifiant la tension des cordes et impactant la sonorité de l’instrument. Dans le pire des cas, cela peut provoquer des fissures dans le corps de résonance du piano. À l’inverse, un excès d’humidité peut provoquer des problèmes d’oxydation et alourdir le toucher de la mécanique.
En fin de compte, tout comme il est crucial de réguler l’humidité dans votre maison pour protéger vos éléments en bois, il est tout aussi important de maintenir un environnement stable pour vos instruments en bois, comme votre piano. Un taux d'humidité stable est la clé pour éviter les fissures et garantir la durabilité des matériaux, que ce soit dans votre intérieur ou dans votre instrument de musique préféré.
Si vous avez besoin de conseils, d’appareils pour humidifier votre intérieur, ou d’informations sur le système « Piano Life Saver » qui régule automatiquement le taux d’humidité au plus près de votre piano (puisqu’il se monte directement sur la charpente), n’hésitez pas à me contacter !

Comments