Les mortaises...
- Nadia
- 7 janv. 2019
- 1 min de lecture

Ces morceaux de feutre, qui n'ont l'air de rien mais qui sont d'une importance cruciale pour le fonctionnement de la mécanique.
Collées à l'intérieur de la touche, les mortaises permettent aux touches de coulisser dans le châssis du clavier. Chaque touche doit pouvoir à la fois s'abaisser et se relever librement, mais aussi rester bien à sa place, sans partir à gauche ou à droite. Ce feutre particulier a différentes épaisseurs, très précises, qui nous permettent en tant que facteurs de pianos de trouver l'exact équilibre entre maintien et liberté de la touche. Un petit casse-tête parfois, sachant que le bois qui compose le clavier est une matière vivante, hygroscopique, qui aura tendance à gonfler ou à se retirer suivant le taux d'humidité de la pièce. Et pourtant changer ces quelques morceaux de feutre régulièrement est un travail indispensable, c'est tellement agaçant, une touche qui ne se relève pas..

Sur notre Pleyel, l'ancien feutre vient d'être décollé avec de la chaleur et de l'humidité, les nouveaux vont être coupés et collés prochainement, j'ai une petite dizaine d'heures de travail devant moi.. En attendant, je m'attaque aussi à la table d'harmonie qui demandera davantage de soin que prévu, mais ça, ce sera pour un prochain article !
Comentarios